Quel est l’accompagnement réalisé par une RREP ?
Comme les ARTEO, nous intervenons en tant que spécialiste, sur recommandation d’un conseiller, après un Audit de Protection Sociale.
Nous venons compléter la vision à 360 degrés qu’offre cet audit en travaillant sur trois piliers : la protection sociale existante, le patrimoine privé et, lorsqu’il existe, le patrimoine professionnel.
Nous obtenons ainsi une cartographie patrimoniale de la situation de notre client, que nous complétons avec la situation familiale actuelle et ou passée du client, des successions et/ou donations reçues, effectuées ou à venir et des modes de détention de ses biens.
Nous avons donc besoin pour cela de nous appuyer sur la partie sociale de l’audit et le rôle du conseiller prescripteur est primordial pour ouvrir la discussion et déboucher sur les services plus poussés et personnalisés que nous pouvons apporter.
Quelles sont les questions qui reviennent le plus souvent dans la bouche de vos interlocuteurs ?
Et si demain il m’arrive quelque chose ? Comment protéger mon conjoint et ne pas le laisser dans le besoin ? Comment anticiper et organiser ma succession ?
Pour répondre à ces questions, le recueil d’informations est très important pour définir le stock existant dans chaque pilier.
Mais l’analyse des flux provenant des trois piliers est également indispensable.
Nous obtenons ainsi un descriptif précis de la situation de notre client, ce qui va lui permettre de prendre des décisions à court, moyen et long terme.
« Prendre des décisions à court, moyen et long terme. »
Tout dépend ensuite de ses souhaits ?
Oui, les objectifs du client constituent la pierre angulaire de notre travail.
Ce sont eux qui vont nous permettre d’analyser sa situation en mettant en relief ses points forts, ses points faibles et ses points d’amélioration.
Et ce sont eux qui vont permettre de rédiger des préconisations associées à des solutions.
Ces solutions aiguillent-elles automatiquement vos clients vers les produits d’AG2R LA MONDIALE ?
Comme nous offrons ce service d’audit gratuitement à nos assurés, on pourrait penser que c’est le cas. Mais détrompez-vous. Notre devoir de conseil consiste à proposer ce qui est possible, légal et judicieux et nous nous basons avant tout sur le code civil pour trouver toutes les solutions juridiquement valables.
Bien souvent d’ailleurs, nous sommes conduits à préconiser des ajustements dans la structure familiale ou la situation patrimoniale.
Ce sont alors des tiers – experts-comptables, notaires, avocats d’affaires – qui interviennent pour modifier un contrat de mariage, préparer une donation, mettre en place une société civile immobilière.
En résumé, nous proposons un panachage de solutions, dont certaines en dehors du cadre d’intervention du Groupe.
Quelle formation avez-vous suivie pour devenir responsable épargne patrimoniale ?
Après une maîtrise de gestion des entreprises, j’ai travaillé quinze ans dans la banque et le conseil aux clients. J’ai passé ensuite un diplôme de gestion en patrimoine à l’université de Paris Dauphine et intégré AG2R LA MONDIALE.
Enfin, parce que notre métier évolue sans cesse, j’ai obtenu en 2021 une certification universitaire AUREP pour être encore plus efficace dans « la gestion de patrimoine des séniors et des personnes âgées vulnérables.